ACCUEIL   MISSIONS DU CABINET   PLAN D'ACCÈS   CONTACT
    ÉCONOMIE




L'information économique et financière

Hôpital : Macron promet des « décisions fortes » présentées mercredi prochain
Date : 14/11/2019
Alors que ce jeudi après-midi, plusieurs milliers de personnels hospitaliers manifestent à Paris pour réclamer un « plan d'urgence » et « faire pression » sur le gouvernement, Emmanuel Macron a annoncé depuis Epernay des « décisions fortes » pour les hôpitaux. Elles seront présentées mercredi prochain par le Premier ministre.
Quasi-stabilité du taux de chômage au troisième trimestre
Date : 14/11/2019
Le taux de chômage a progressé au troisième trimestre de 0,1 point, à 8,6 % de la population active, selon l'Insee, mais cette hausse cache un arrondi statistique. Sur un an, il recule de 0,5 point, dans la moyenne observée depuis mi-2015. Le chômage de longue durée est orienté à la baisse, tout comme celui des jeunes.
Emploi : les contrats aidés façon Macron sont plus efficaces
Date : 14/11/2019
Les taux d'insertion dans l'emploi durable des contrats aidés ont progressé de près de 10 points depuis que le gouvernement a privilégié la qualité sur la quantité. C'est ce que montrent les indicateurs inclus dans le projet de loi de finances pour 2020.
L'hôpital malade de l'intérim
Date : 14/11/2019
A l'hôpital public, plus du quart des postes de médecins sont vacants. Les intérimaires profitent de la pénurie pour exiger des rémunérations supérieures au plafond réglementaire et des conditions de travail privilégiées. Des avantages qui grèvent les budgets et perturbent le travail d'équipe.
Les hôpitaux vont obtenir une rallonge budgétaire en 2020
Date : 14/11/2019
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, devrait présenter son plan de soutien pour l'hôpital dans les prochains jours. L'objectif de dépenses hospitalières va être remonté pour 2020 et des revalorisations ciblées interviendront dès l'année à venir.
Le monde hospitalier met une pression maximale sur le gouvernement
Date : 13/11/2019
Des médecins aux aides-soignants, le monde hospitalier se mobilise ce jeudi pour obtenir des moyens supplémentaires. La grève s'annonce très suivie. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, doit présenter dans les prochains jours de nouvelles mesures.




© 2009-2019 - Les Echos Publishing - mentions légales et RGPD