ACCUEIL   MISSIONS DU CABINET   PLAN D'ACCÈS   CONTACT
    ÉCONOMIE




L'information économique et financière

Réforme des retraites : un impact qui reste à évaluer sur l'assurance-chômage
Date : 28/01/2020
L'étude d'impact ne s'est pas suffisamment penchée sur le sujet, souligne le Conseil d'Etat. La réforme des retraites va pourtant modifier en profondeur les droits associés aux périodes sans emploi et aura des incidences financières sur l'assurance-chômage.
Pénicaud et Le Maire veulent que 3 millions de salariés profitent d'accords d'intéressement
Date : 27/01/2020
La ministre du Travail et le ministre de l'Economie étaient ce lundi dans l'Essonne pour vanter le dispositif simplifié des accords d'intéressement. Avec moins de 2 millions de salariés qui bénéficient d'accords, « le compte n'y est pas ».
Retraites : la transition « à l'italienne » s'appliquerait aussi aux salariés du privé
Date : 27/01/2020
Pressé par le Conseil d'Etat d'apporter des garanties aux Français qui vont cotiser dans l'ancien puis le nouveau régime de retraite, le gouvernement prévoit de convertir leurs droits acquis uniquement en fin de carrière plutôt qu'en 2025. Une façon de limiter les risques juridiques et politiques liés à la transition.
La réforme de l'assurance-chômage se met en place sans trop d'encombre pour le moment
Date : 27/01/2020
L'entrée en vigueur, le 1 er  novembre, du durcissement des règles d'éligibilité à l'assurance-chômage n'a pas provoqué de tensions parmi les inscrits à Pôle emploi qui a beaucoup communiqué en amont. L'opérateur reprend la même méthode pour le changement de la formule de calcul de l'allocation au 1 er  avril.
Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi en forte baisse en 2019
Date : 27/01/2020
Le nombre d'inscrits à Pôle emploi en catégorie A a baissé de plus de 120.000 en France entière sur un an et de 190.000 depuis l'élection d'Emmanuel Macron pour tomber à 3,5 millions.
Réforme des retraites : Laurent Berger repart à la charge
Date : 27/01/2020
Le secrétaire général de la CFDT a dénoncé ce lundi matin le « biais » de la fixation à 65 ans de l'âge d'équilibre dans l'étude d'impact annexée au projet de réforme des retraites. Il a par ailleurs beaucoup insisté sur l'élargissement du dispositif de pénibilité.




© 2009-2020 - Les Echos Publishing - mentions légales et RGPD