ACCUEIL   MISSIONS DU CABINET   PLAN D'ACCÈS   CONTACT
    ÉCONOMIE




L'information économique et financière

Formation : bras de fer sur les fonds pour la reconversion des salariés
Date : 21/09/2020
Le Medef réclame 400 millions de plus pour aider les salariés dont l'emploi est menacé par la crise à rebondir dans un secteur porteur. L'argent ne manque pas, et il faut engager une réflexion de fond avant de rajouter au pot, rétorque-t-on en interne au ministère du Travail.
EXCLUSIF - Le gouvernement va muscler les aides à l'embauche des jeunes des quartiers
Date : 21/09/2020
Le dispositif des emplois francs va être prolongé d'un an. Il pourra être « cumulé » avec l'aide de 4.000 euros du plan jeune, le soutien financier pouvant ainsi être porté jusqu'à 9.000 euros la première année pour une embauche en CDI.
EXCLUSIF - Les pistes du Medef pour la reconversion des salariés face à la crise
Date : 21/09/2020
L'organisation patronale a transmis vingt propositions au ministère du Travail pour faciliter les transitions vers des métiers épargnés par la crise, avec la volonté assumée de revenir sur des pans de la réforme de 2018.
Formation professionnelle : la crise ravive les débats avec les partenaires sociaux
Date : 21/09/2020
Le Medef a proposé aux autres organisations patronales et syndicales de se retrouver les 25 septembre et 2 octobre pour faire un point sur la réforme de la formation ; un sujet au menu des concertations que va engager Elisabeth Borne avec les partenaires sociaux.
Coronavirus : l'épidémie s'étend plus vite que la capacité de test
Date : 20/09/2020
Plus de 13.000 contaminations ont été enregistrées deux jours d'affilée. Le préfet du Rhône doit annoncer ce lundi des mesures préventives supplémentaires. La Haute Autorité de santé préconise d'utiliser les tests salivaires pour les personnes présentant des symptômes.
Télétravail : la CFDT met la pression sur le patronat pour qu'il négocie
Date : 20/09/2020
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a annoncé que son syndicat ne signerait rien sur le diagnostic du télétravail post-Covid si le patronat ne s'engage pas à négocier. Il demande aussi une loi pour obliger les entreprises à rembourser les aides publiques si elles ne respectent pas leurs engagements, sous le « contrôle social » des élus du personnel.




© 2009-2020 - Les Echos Publishing - mentions légales et RGPD